Les écrans plats à micropointes

ZOOM x50
Vous pouvez voir ici qu'un pixel est formé d'une multitude de canons.


Ce sont des écrans développé par le Département Optonique au CENG. Les EFM (Ecran Fluorescent à Micropointes) sont des écrans basés sur un principe totalement nouveau : au lieu d'avoir un seul gros canon à électrons dont la trajectoire sera déviée, on a ici 1760 canons à électrons par pixel. Chaque canon à électrons est bien entendu de taille microscopique.


ZOOM x225
Les canons sont regroupés par paquets de 16.
L'énorme avantage de ces écrans est donc d'être plat, en effet l'écran lui-même mesure pas plus de 2 mm de profondeur, associé à l'électronique nécessaire et au boitier, l'écran mesure au total environ 3 cm d'épaisseur, plus rien avoir avec les télévisions d'aujourd'hui. Il est vraisemblable que les portables seront les premiers bénéficiaires de cette technologie.

Ces écrans sont déjà au point et plusieurs commandes ont étés passées au CENG, ils sont très adaptés à l'informatique car les pixels sont carrés, par contre l'image vidéo parait pixelisée car l'image est nette et les pixels ne sont pas rangés en quinquonce. L'image est de bien meilleure qualité que les écrans à cristaux liquides et peut se regarder sous tous les angles.

ZOOM x1000
On peut voir ici les micropointes qui vont créer la lumière.


Malheureusement il faut pas espérer pouvoir acheter ces écrans bientôt, il faudra attendre quelques années et de toutes façons, ces écrans seront sans doute très chers au début, comme toute nouvelle technologie.

K Woul


NB: 2 ans après l'écriture de cet article, je peux confirmer le fait qu'il aura bien fallu attendre pas mal de temps, mais on trouve enfin ce genre d'écran. Ils sont bien plats, très grands, mais très chèrs !! (100000 FF pour ce que j'en ais vu.)