AG Faucontact'96



  1. Résumé du week-end.
  2. Le concours.
  3. Le plus époustouflant.
  4. Le mot de la fin.



Résumé du week-end


Cette année l'AG de FAUCONT'ACT se déroulait à ANDUZE, à environs 30 kilomêtres de Nimes et 15 d'ALES. Dans le sud de la FRANCE quoi. Elle se déroulait du Samedi 20 Juillet au Dimanche 21 Juillet, bien que l'on pouvait arriver Vendredi soir et partir Lundi matin, enfin normallement. Pour notre part, nous sômmes arrivés Samedi matin, vers les 10H10 à et nous sommes repartis le dimanche après-midi aux environs de 17H20.

Cette année tout les membres de notre association étaient présents. De plus chacun avait pris sa bécane, ce qui faisait au total:


Mais bon, à proprement parler de l'AG, il se trouve qu'il y avait beaucoup moins de personnes programmant que de personnes jouant ou attendant leur tour pour jouer.

Ceci s'expliquant principalement par deux raisons très simples:

  1. Contrairement aux autres années, cette année il n'y avait qu'un seul concours proposé.

  2. La diversitées des machines présentes. En effet chaque "stand" était plutot plutot bien entouré. Mais jugez plutot du matériel présent:


Concours proposé

A la différence des années précédentes ou plusieurs concours étaient proposés, cet année il n'y avait qu'un seul concours. Mais par contre les organisateurs nous promettaient un "super-gros-lot". Le thème consistait à créer une oeuvre multimédia (du sons plus au choix, une image fixe ou une animation) dont le sujet était:

"intégrer la mascotte de faucont'act dans une émission télé de votre choix"

Il ne restait plus qu'à s'inscrire. Mais voila, le problème c'est que le thème ne branchait pas vraiment tout le monde (deja que les organisateurs l'avait changés une première fois pour avoir plus de participants). Alors, il n'y eu forcément que peu d'inscrits, seuleument deux groupes.

Mais passons aux oeuvres réalisées et aux résultats:


Premiere oeuvre présentée: LA ROUE DE LA THUNE.

Après une animation montrant l'apparition du logo raytracé de TNT sur la musique des Looney Toons, apparait le décor de la Roue De La Thune. Il n'y à qu'un seul participant (fautes de temps, pour dessiner les autres) et un personnage issue de DOOM 2 (un IMP) fait office de présentateur. Après avoir découvert l'événement cachés (en fait l'AG), la mascotte de FAUCONT'ACT peut enfin partir tranquillement faire du surf dans l'espace maintenant qu'elle est libre.


Deuxième oeuvre présentée: LE JOURNAL DU HARD.

Une petite démo plutot marrante nous montrant la mascotte déguisée en reporter à coté des jambes d'une jolie créature. Ensuite apparait en zoomant d'avant en arrière un logo "censuré" pendant une dizaine de secondes. On voit ensuite la mascotte montrant sa satisfaction sexuelle, mais sans vraiment comprendre pourquoi. L'explication survient avec une autre créature de reve qui vient se loger juste ou il faut. Et là le plus marrant intervient, car les auteurs on utilisés un cryptage visuel tout comme Canal+ avec ses films X.


The Ace ne pouvant pas être partout à la fois, il est passé à coté d'une petite démo faite pour le concours :
Troisième oeuvre présentée: La super démo.

C'était en fait un petit écran technique pour Falcon, avec un effet un peu compliqué à expliquer. On a donc eu droit à la compilation sous nos yeux juste avant le lancement, c'était donc un triangle fractale (formé des plusieurs triangles) en points qui tournait en 3D tout en laissant un belle trainée. Tout ça avec en fond une image de la mascotte recolorée en true color. En tout cas ça a bien plus à Mcafé.

Les résultats du concours multimédia:

Voila, vous savez tout de ces démos, passons au résultats maintenant. Et bien, tout le monde a gagner. Nous allons enfin voir le "super-gros-mot", un "pentium 200 avec son écran protecteur". Super, le pentium est un clavier IBM pesant facilement dans les 5 kilos (enfin c'est qu'un vieux PC merdique (ah, ca c'est un pléonasme!)), et l'écran protecteur est une carré de plexiglass d'environs 10 cm de cotés, completement cassé. Voila pour les super cadeaux de cette année. Mais il fallait s'y attendre avec eux, l'an dernier, on a eu droit à un écran VGA, en fait c'était un écran Philips qui ne marchait plus depuis au moins un bon moment...

Enfin c'était sympas et ça nous à bien fait délirer !!!


Le plus époustouflant

Nous avons eu droit à une petite séances de démo, normal me direz-vous pour toutes réunions informatiques. Pour vous dire la vérité, je suis resté souflé devant la qualitées de ces démos. En fait, hormis la pixelisation de celles-ci, il n'y avait vraiment rien à redire, bien au contraire.

Parmi la bonne douzaine de démos que j'ai vus, trois vraiment superbes ont retenues mon attention, et pas que la mienne, vu le nombre de personne autour de l'ordinateur en question...


La 1ère: la MATHEMATICA by REFLEX.


La 2ème: l'OXYRON.


La 3éme: Impossible de mettre la main sur le titre et les auteurs !


Vous penserez tout naturellement que ces effets sont plus ou moins banals, et pour cela vous avez raisons. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces demos ne tournaient pas sur les nombreux FALCON, ni les AMIGA 1200 et encore moins sur les PC.
Non, ces demos tournaient, et là accrochés vous bien, sur un simple C64 ! Oui, vous avez bien lu, un Commodore 64 avec sa palette restreinte et ses 64K de mémoires !!! Croyez-moi tout les participants n'en revenaient pas, certains allant jusqu'à dire que sous la "carroserie" du C64, se cachait une autre machine. Mais non, on à bien regardés, et la seul chose en plus était une cartouche (le POWER BASIC) à l'arriere de la machine.

Permettez moi de penser après cela, que les capacitées d'une machine sont bien sur à prendre en compte, mais que c'est bel et bien le talent des programmeurs qui fait la difference.


Le mot de la fin


Voila, voila, vous en savez maintenant à peu près autant que si vous étiez venus vous meme, meme si vous avez manqués pas mal de choses. Mais vous pourriez me dire, que vous vous rattraperez l'an prochain.
Ouai, vous pourriez... Vous pourriez simplement le dire ! En effet comme les organisateurs nous l'avaient laissés sous-entendre l'an dernier, ils avaient quelques difficultées à tout pouvoir gérer correctement, et ceci pour diverses raisons.
Cette année donc, était la dernière pour assister à une de leur AG, car l'association fermera ses portes definitevement dans quelques temps. Mais bonne, elle ne fermera que juridiquement, en effet, FAUCON'TACT continuera son fanzine sous forme de Diskmag (enfin peut-etre, ils verront...) après la sortie du dernier fanzine sous sa forme papier, c'est à dire, le numéro 17. D'autant plus que nous devrions avoir plus d'infos sur le futur de l'association dans ce numero, so wait and see...

Et bien cette fois c'est bel et bien finit, vous etes arrivé au terme de cet article. Alors bonne lecture pour le reste du Mag et see you dans un autre article.

Je m'excuse aupres de toutes les personnes de la gente feminines pour avoir fait tout les accords contenus dans ce texte au masculin uniquement, mais ceci à été fait dans un souçis de commoditées...

Ce message s'adresse en particulier à Mag, Flo et ma petite Sam (sorry les filles, j'éspère que vous ne m'en voudrez pas trop encore une fois...)

The ACE\The New Team, le 24.Juil.96