* Auto D Pack *
Taille de l'archive: 356 Ko, DOWNLOAD

Le texte qui va suivre est tiré directement de la documentation d'ADP, il est donc de Kasar.

ADP est un programme résident détournant les appels système relatifs aux chargements de fichiers afin de décompacter tous types de données. ADP fonctionne théoriquement (!) sur toute la gamme Atari à base de processeur 68000 à 68030.
Il a été testé sur STE (2 Mo) et sur Falcon 030 (4 Mo).



Pourquoi ADP ?

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine ...
Euh non, pardon ! On recommence :
Il y a quelques années, sur nos chers Atari ST/F/E, plusieurs compacteurs très sympatiques ont vu le jour : Jek/Jam Packers, Automation Packer, Ice Packer, Atomik Packer, SpeedPacker, etc...

La plupart de ces 'packers' étaient accompagnés de routines de décompactage en Assembleur, dont certaines permettaient de décompacter automatiquement des données.
On mettait en effet un petit programme dans le dossier AUTO et à partir de cet instant notre soundtracker préféré était capable de décompacter des modules, chose qu'il était, bien entendu, incapable de faire d'origine.

Puis le Falcon 030 est arrivé.

Etant donné que beaucoup de possesseurs de F030 avaient auparavant un ST, et que plusieurs compacteurs fonctionnent encore sur F030, certains d'entre nous ont dû essayer ces programmes de décompactage automatique. Et bien évidemment, ces derniers ne fonctionnent plus, même sans cache ou avec tout programme de compatibilité.

J'ai moi-même constaté ces plantages, et me suis dit que je regarderai cela de plus près un de ces jours...

Et honte à moi : je ne me suis pas penché sur le problème pendant 2 ans... jusqu'au jour ou j'ai récupéré pas mal de modules soundtrack. Parmi ces modules, il y en avait qui étaient compactés à l'Atomik 3.5, d'autres à l'Ice 2.4, et d'autres non-compactés. Comme on gagne quand même pas mal de place en compactant les modules, je me suis dit qu'il fallait que je les garde compactés. Seulement problème : comment les relire ?
Suivant les modules-players ou soundtrackers, tous les compacteurs ne sont pas supportés. Un player va décompacter le Ice, un autre va décompacter l'Atomik...etc...
En plus, très peu de players/soundtrackers décompactent le SpeedPacker 3, compacteur le plus performant pour les modules...

A ce moment, je me suis dit qu'il fallait réagir.
Et après un peu de réflexion, je me suis mis à programmer Auto-D-Pack. J'ai repris de vieilles routines de décompactage automatique et j'ai regardé pourquoi elles plantaient sur F030.
Après avoir rapidement résolu le problème, j'ai programmé un décompacteur automatique de fichiers compactés à l'Atomik 3.5, Ice 2.4 et Speedpacker 3.

Mais je me suis dit qu'il fallait aller plus loin : gérer les fichiers lus petit à petit, et tenter de rendre actives les routines de décompactage uniquement pour certaines applications, à la manière de XPK sur Amiga...

Et après plusieurs journées de code intense, je pense avoir atteint mes objectifs.

Caractéristiques d'ADP

* ADP n'occupe que quelques Ko en mémoire (5 à 10 Ko).
* ADP décompacte les fichiers-Data Ice 2.4, Atomik 3.5 et SpeedPacker 3.
* ADP permet de décompacter le(s) packer(s) que l'on désire...
* ADP peut décompacter en mémoire, ou bien sur Disque à l'aide d'un fichier
temporaire, et de ce fait décompacter des fichiers non-lus dans leur totalité.
* ADP renvoie aux applications la taille originale des fichiers compactés pour éviter toute mauvaise réservation de mémoire de leur part.
* ADP peut faire une réservation de mémoire lors de son lancement, afin d'utiliser celle-ci pour décompacter des fichiers même lorsqu'une application ne laisse plus de mémoire disponible.
* ADP peut être (dés)activé très facilement car il installe un cookie.
* Enfin (et surtout!), ADP permet de ne rendre actif son système d'auto- décompactage uniquement sur certaines applications (définies par l'utilisateur). Ceci n'entraînant AUCUNE modification des applications.

(ND: Alors franchement 40 Frs pour ce magnifique logiciel, c'est donné !)